Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : La tribu de Flo
  • : Nous sommes à 5 Florence, auteur principal du blog Thomas, mon amoureux qui me soutient beaucoup beaucoup Honorine, notre piou piou n° 1 Alianore, notre piou piou n° 2 Florimond, notre piou piou n° 3
  • Contact

Recherche

Archives

Florimond

22 mars 2010 1 22 /03 /mars /2010 16:03
Florimond est arrivé à l'âge de 8 mois où cette période est assez complexe par rapport à sa distinction entre lui, en tant qu'être existentiel et moi, sa maman.

Il accepte très facilement d'être avec les autres enfants ou les autres adultes. Cependant, à certains moments de la journée, le soir principalement, c'est surtout de mes bras dont il a besoin.

Samedi, il s'est réveillé vers 22h alors que je n'étais pas prête pour lui redonner une tétée. Thomas a essayé de le calmer d'abord sans le bouger de son lit, puis en le prenant à bras. Sans succès.

Quand je suis arrivée dans la chambre, je voyais au regard de Florimond que c'était dur et que la réponse de son papa ne lui convenait pas. Il m'a aperçu, a calmé ses pleurs mais dès qu'il a vu que je m'éloignais (pour aller dans la salle de bain), a repris ses hurlements de plus belle (bel ?). Thomas l'a approché de moi pour le rassurer.  Quand j'ai pu le prendre dans les bras, il s'est aussitôt calmé et a enfin pu sourire à son papa.

Si on est dans l'ouverture et l'écoute des enfants, nous pouvons interprêter sa dernière réaction ainsi : je suis rassuré, vous avez répondu à mon besoin de sécurité, je peux donc sourire et être présent pour mon papa.

Si par contre, comme on le voit, le lit et entend encore trop souvent, nous nous mettons que du point de vue de l'adulte, voici l'interprétation : Bébé fait un caprice, maintenant, il me nargue en souriant, voulant me dire ainsi "tu vois, j'ai ce que je veux, nananananère"

Cette différence m'a frappé ce soir là quand je redonnais la tétée à Florimond en me remémorant le chemin parcouru en moi depuis déjà 7 ans.

Alors non, l'enfant ne fait pas caprice à cet âge. Il essaye seulement de communiquer et de nous faire comprendre ce qu'il ressent et ce dont il a besoin.
Partager cet article
Repost0

commentaires