Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : La tribu de Flo
  • : Nous sommes à 5 Florence, auteur principal du blog Thomas, mon amoureux qui me soutient beaucoup beaucoup Honorine, notre piou piou n° 1 Alianore, notre piou piou n° 2 Florimond, notre piou piou n° 3
  • Contact

Recherche

Archives

Florimond

3 décembre 2008 3 03 /12 /décembre /2008 11:31
L'album tendresse de la nouvelle maman - Les 52 premières semaines de bébé

Daphné Dejay (Illustrateur)
Spiralé
Paru le: 22/09/2008
Editeur : Jouvence
ISBN : 978-2-88353-656-2
EAN : 9782883536562
Nb. de pages : 158 pages
Poids : 815 g
Dimensions : 22cm x 28,5cm x 1,4cm



L'album tendresse de la nouvelle maman, destiné à l'accompagner en douceur tout au long de la première année de son bébé, n'est pas un album bébé comme les autres.
Bien sûr, c'est un endroit où chacune pourra écrire les premiers regards, les premiers sourires, le premier quatre pattes. coller des photos et d'autres souvenirs. Mais c'est aussi un livre qui dit que la vie avec un bébé, ce n'est pas obligatoirement une journée réglée comme du papier à musique, avec le bain à 9 h, le biberon à midi, la sieste à 14 h et le coucher à 20 h. Un livre qui dit qu'on peut avoir un bébé sans s'encombrer de tout le matériel de puériculture qu'on trouve dans les magasins.
Un livre qui donne d'autres pistes que celles qu'on trouve dans les manuels de puériculture classiques, des pistes centrées sur un maternage "proximal", prônant les valeurs de l'attachement entre parents et enfant et les pratiques qui vont avec: allaitement, portage, proximité la nuit comme le jour. Un livre magnifiquement illustré par les dessins de Daphné Dejay, véritables œuvres d'art. Un beau livre que chaque parent gardera précieusement en souvenir de cette première année où il se passe tant de choses, et que chaque enfant découvrira avec émerveillement une fois grand: le livre de sa première année.

J'ai eu l'occasion de consulter ce livre et je l'ai beaucoup aimé. Je le mettrais sur la liste de naissance du 3e ;)
Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Je l'ai offert à Pascaline pour la naissance de Valentine.J'ai donc eu l'occasion de le feuilleter. J'adore les illustrations très rondes, très girondes, enveloppantes.Il y a quelques textes mais assez succincts, disons qu'ils confirment des choix déjà réfléchis mais si la personne n'est pas à l'origine dans ce mouvement c'est peut-être un peu "court" pour se convaincre (sans doute ce n'est pas le but).Mais comme ça fait de bien de ne jamais lire "mon premier biberon" et autres choses du même type...Les emplacements pour les photos sont peut-être un peu petits...A voir  l'usage, j'espère avoir le plaisir de feuilleter celui de Pascaline quand elle l'aura rempli !!BisousNath 
Répondre
N
Je l'ai offert à Pascaline pour la naissance de Valentine.J'ai donc eu l'occasion de le feuilleter. J'adore les illustrations très rondes, très girondes, enveloppantes.Il y a quelques textes mais assez succincts, disons qu'ils confirment des choix déjà réfléchis mais si la personne n'est pas à l'origine dans ce mouvement c'est peut-être un peu "court" pour se convaincre (sans doute ce n'est pas le but).Mais comme ça fait de bien de ne jamais lire "mon premier biberon" et autres choses du même type...Les emplacements pour les photos sont peut-être un peu petits...A voir  l'usage, j'espère avoir le plaisir de feuilleter celui de Pascaline quand elle l'aura rempli !!BisousNath 
Répondre
S
Il a l'air sympa ce livre. Vu que tu le voulais pour le troisième tu me diras comment il est.
Répondre