Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : La tribu de Flo
  • : Nous sommes à 5 Florence, auteur principal du blog Thomas, mon amoureux qui me soutient beaucoup beaucoup Honorine, notre piou piou n° 1 Alianore, notre piou piou n° 2 Florimond, notre piou piou n° 3
  • Contact

Recherche

Archives

Florimond

12 novembre 2008 3 12 /11 /novembre /2008 12:17
Un livre que j'aimerais bien lire.
La préface et le contexte semble très intéressant

http://www.editions-archisoft.com/librairie/guide-grossesse-protocoles.htm

"Guide de la grossesse à l’usage des futurs parents.
Le jour où les femmes ont abandonné leur grossesse à la « science »." de 292 pages,(format livre A5 - 1ère édition octobre 2008 - ISBN 978-2-918100-00-3 aux éditions Archilogue
Disponible !

"Déclencher pour se mettre dans les meilleures conditions de surveillance de l’accouchement. Puis poser un forceps et pratiquer une épisiotomie pour ne pas prolonger inutilement la venue de l’enfant.
Puis encore réaliser une délivrance artificielle pour ne pas prendre le risque d’une hémorragie, et enfin donner des antibiotiques à cause de toutes ces interventions pour éviter que ne surviennent une infection déjà ô combien fréquente dans nos hôpitaux.
Voilà l’obstétrique « moderne, telle que je l’ai vu pratiquée à maints reprises dans un certain nombre de nos maternités.
Voilà le discours tenu par un certain nombre de professionnels de la santé pour banaliser leur pratique et justifier leur interventionnisme dangereux quand déclencher permet de mieux planifier les emplois du temps des services hospitaliers et de moins réveiller l’obstétricien.
Quand forceps et épisiotomie inutilement ne sont réalisés que pour permettre au gynécologue de moins passer de temps en salle de naissance. Qu’une délivrance artificielle doit être pratiquée pour traiter une hémorragie et non pour la prévenir, et expose de plus au risque infectieux que l’on évitera en s’abstenant de faire plutôt que de donner des antibiotiques…

Voilà les dérives d’une obstétrique que nous rappelle Alain Tortosa dans ce livre en nous démontrant qu’il nous faut revenir à une obstétrique raisonnable qui, outre d’accueillir nos enfants dans des conditions plus humaines, nous permettra d’améliorer les piètres résultats français en terme de morbidité et mortalité néonatales et maternelles." - Dr Patrick Stora - Gynécologue obstétricien

"Cet ouvrage s’adresse à toutes celles et tous ceux qui pensent que la grossesse et l’accouchement sont des processus naturels et non une maladie.
Quatre vingt cinq pour cent (85%) des grossesses et des accouchements se déroulent sans problème et seulement quinze pour cent (15%) posent problème, certaines pouvant déboucher sur des cas dramatiques.
Il n’est nullement question d’aborder dans ce livre les 10% ou 15% de grossesses qui relèvent du pathologique et qui nécessitent un suivi et une prise en charge médicale rigoureuse.
Non, nous sommes ici pour nous concentrer sur les grossesses physiologiques  (normales), celles qui ne présentent pas ou peu d’intérêt pour le monde de l’obstétrique .
Nous constatons depuis plusieurs dizaines d’années une dérive du monde médical qui tend à médicaliser de plus en plus des processus qui sont à la base naturels. Tout ceci pourrait être sans conséquence si cette dérive ne se faisait pas au détriment de l’humain et de sa dignité, voir même de sa sécurité." - Alain Tortosa

Partager cet article
Repost0

commentaires