Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : La tribu de Flo
  • : Nous sommes à 5 Florence, auteur principal du blog Thomas, mon amoureux qui me soutient beaucoup beaucoup Honorine, notre piou piou n° 1 Alianore, notre piou piou n° 2 Florimond, notre piou piou n° 3
  • Contact

Recherche

Archives

Florimond

22 mars 2008 6 22 /03 /mars /2008 10:18
Qu'est ce que l'on peut entendre cette phrase de nos plus vieux (enfin pas si vieux si j'écoute la génération de mes parents).

Pourtant, chaque génération se plaint de leurs jeunes et je ferais peut etre la meme chose dans quelques années.

Or à lire les textes de grands philosophes, ça ne date pas d'hier le fait que les jeunes montrent moins de "respect" aux plus agés. (Mais bon pour moi, pour respecter quelqu'un, il faut déjà que celui-là me respecte aussi et combien d'adultes respectent leurs enfants ?)

Voici donc une citation de Plaute

"Plaute (v. 250-184 av. J.-C.) dans une de ses pièces, présente un personnage qui évoque le bon vieux temps où le préfet du gymnase infligeait une sévère correction à l’élève qui “n’était pas arrivé à la plestre avant le point du jour”. Et quand il lisait sa leçon, s’il “manquait une syllabe, [sa] peau devenait plus tachetée que le manteau d’une nourrice”. Et il poursuit : « Autrefois, on commençait déjà de briguer les suffrages du peuple et les dignités, qu'on obéissait encore à son précepteur. Mais aujourd'hui, voyez un marmot à peine âgé de sept ans ; si l'on a le malheur de le toucher, il casse la tête de son maître avec sa tablette. Va-t-on se plaindre aux parents ? Tel est le langage que le père tient à son fils : "Bien ! je reconnais mon sang ; c'est ainsi que tu dois repousser l'injure." On fait venir le précepteur : "Ah çà ! vieil imbécile, lui dit-on, garde-toi de frapper mon fils, parce qu'il a montré du cœur." Et le précepteur s'en va, la tête enveloppée d'un linge huilé, comme une lanterne. Voilà comment on lui fait justice. De cette manière peut-il avoir quelque autorité ? C'est l'écolier qui commence à battre son précepteur. »"

  Socrate (5e avant JC)
  "Nos jeunes aiment le luxe, ont de mauvaises manières, se moquent de  l'autorité et n'ont aucun respect pour l'âge. A notre époque, les  enfants sont des tyrans."

En voici d'autres collectés sur un commentaire d'un article sur le sujet

“Notre jeunesse (…) est mal élevée. Elle se moque de l’autorité et n’a aucune espèce de respect pour les anciens. Nos enfants d’aujourd’hui (…) ne se lèvent pas quand un vieillard entre dans une pièce. Ils répondent à leurs parents et bavardent au lieu de travailler. Ils sont tout simplement mauvais.” Socrate (470-399 av. JC)


“Je n’ai aucun espoir pour l’avenir de notre pays, si la jeunesse d’aujourd’hui prend le commandement demain. Parce que cette jeunesse est insupportable, sans retenue, simplement terrible.” Hésiode (720 av. JC)


“Notre monde a atteint un stade critique. Les enfants n’écoutent plus leurs parents. La fin du monde ne peut pas être loin.” prêtre égyptien (1000 av. JC)


“Cette jeunesse est pourrie depuis le fond du coeur. Les jeunes gens sont malfaisants et paresseux. Ils ne seront jamais comme la jeunesse d’autrefois. Ceux d’aujourd’hui ne seront pas capables de maintenir notre culture.” vielle citation de plus de 3000 ans, a été découverte sur une poterie d’argile dans les ruines de Babylone …



J'ai eu un site sous les yeux, il y a quelques semaines avec d'autres citations de ce type mais je ne l'ai pas noté :(
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Ce qui prouve que tous les jeunes depuis des siècles contribuent à faire bouger l'ordre des choses mais que lorsqu'ils deviennent vieux, ils oublient leur jeunesse... Pourvu que je n'oublie pas la mienne au fur et à mesure que mes enfants grandiront...
Répondre