Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : La tribu de Flo
  • : Nous sommes à 5 Florence, auteur principal du blog Thomas, mon amoureux qui me soutient beaucoup beaucoup Honorine, notre piou piou n° 1 Alianore, notre piou piou n° 2 Florimond, notre piou piou n° 3
  • Contact

Recherche

Archives

Florimond

1 mars 2008 6 01 /03 /mars /2008 11:40
Lors d'une discussion sur la Shoah en CM2 sur la liste des parents conscients http://fr.groups.yahoo.com/group/Parents_conscients/, Catheriine Dumonteil-Kremer (voir aussi son blog ici) a donné son point de vue sur ce qui a pu amené des être humains à mettre en place un génocide. Elle m'a autorisé à publier son texte sur mon blog.    

"Je n'ai pas lu le fil de discussion avant, mais je vais le faire car le

sujet m'intéresse, puisqu'il commence à être abordé dans notre famille. Je
ne sais pas à quel moment mes filles ont eu connaissance du génocide de la
deuxième guerre, mais ça fait un bon moment, nous en avons parlé,
probablement après qu'elles aient visionné un film qui en parlait.
Cette semaine, nous avons regardé ensemble un film sur arte, sur le génocide
du Rwanda, et les discussions sont reparties de plus belle... Je me rappelle
de la réaction des jeunes que j'avais en Lep après avoir vu un documentaire
sur la Shoah, ils étaient interloqués, mettant même en doute la véracité de
tels évènements.
A chaque fois que j'ai évoqué un génocide, en tant qu'enseignante et que
parent, je suis frappée par une seule chose, l'enfant veut savoir pourquoi ?
Pourquoi un homme est-il capable de faire subir cela à un autre, comment
peut-on en arriver là...
C'est le seul sujet qui m'intéresse personnellement, je crois aussi que le
monde pourrait devenir un lieu totalement insécurisant pour les enfants dans
la mesure où on ne leur donne aucune explication. Ainsi demain, ils
pourraient devenir la proie d'un peuple qui aurait décidé qu'ils sont en
trop !
C'est effrayant il me semble, et personne ne devrait vivre avec ce genre de
crainte, que ce soit un enfant ou un adulte.
Les questions d'âge, ,devrait-on en parler à 12 ans plutôt qu'à 11 ans,
etc...etc... Ce sont un peu des faux problèmes qui reviennent finalement à
opprimer les enfants, encore une fois on leur dit "vous êtes trop jeune pour
connaitre la vérité."
Chaque enfant a sa façon propre de grandir et d'engranger des expériences..
Mais à l'école c'est difficile d'en tenir compte...
Mais si on revient au pourquoi, on peut se demander comment ont été élevé
les "génocideurs" , ce style de crime peut-il germer dans la tête d'un enfant
qui a toujours été respecté, jamais battu, jamais humilié, punis, etc...
Evidemment la lecture de "C'est pour ton bien" (Alice Miller) pourrait nous
éclairer grandement.
Et puis, la deuxième question qui me vient à l'esprit, c'est pourquoi on a
laissé faire, pourquoi la rafle du vel d'hiv mise en oeuvre par la police
française (ce n'est bien entendu qu'un exemple, les français ont participé à
l'oppression des juifs pendant la guerre de bien d'autres manières ...),
pourquoi le Rwanda à une période où on aurait pu considérer que jamais plus
nous ne laisserions un peuple dans de telles conditions sans intervenir, ou
sont les terribles leçons de la shoah ?
Et bien sans doute pour les mêmes raisons, un enfant bien traité lorsqu'il
voit quelqu'un qui est victime de mauvais traitement interviendra, il ne
pourra laisser faire, et il trouvera la façon juste de le faire.
C'est ce que nous pourrions dire aux enfants, c'est arrivé parce que
l'éducation des enfants à cette époque était un enfer, on ignorait l'impact
que pourrait avoir les brimades quotidiennes subies, elles se sont exprimées
à l'âge adulte sous diverses formes, dont le génocide est l'expression la
plus terrible. C'est d'autant plus important que nos enfants soient bien
traités, aimés, respectés, compris, voilà une mesure de prévention
efficace... En faisant cela nos enfants ne seront ni oppresseurs, ni témoins
muets, paralysés par la peur, se donnant mille excuses pour ne pas
intervenir.
C'est dommage que ce sujet soit encore un moyen d'exprimer sa colère contre
Sarkosy, ce qui empêche le débat à mon avis, on va finir par en faire un
bouc émissaire.
Pour info aujourd'hui encore il y a des gens courageux qui risquent leur
liberté pour héberger et protéger des sans papiers, ce sont les résistants
d'hier !
L'écrasement de certains hommes continue tranquillement son cours, et la
seule façon de l'éliminer c'est de travailler à la construction d'une base
plus saine pour notre société en accompagnant les enfants de notre mieux...
Bonne journée à tous.

Catherine Dumonteil Kremer
cdumonteilkremer. com un blog dédié au soutien des parents
lamaisondelenfant. org
parents_conscients@ yahoogroupes. fr"
Partager cet article
Repost0

commentaires